vendredi, avril 26, 2024

Novembre 2017 – Turquie

La Turquie est située dans une zone complexe de collision entre les plaques africaines, européenne et arabique occasionnant de nombreux séismes. Un des plus récents et des plus destructeurs est celui d’Izmit en 1999.La population turque est très sensible à ce risque.

En collaboration avec nos amis de l’association AAIP, nous avons été sollicités par la fondation Insanve Irfan Vakfi située à Istanbul pour former leurs membres aux techniques de Sauvetage Déblaiement.

Cette formation a duré une semaine, comprenant des cours théoriques et pratiques. Nous nous sommes déplacés sur plusieurs sites de manœuvre.

Elle a mobilisé trois formateurs et une traductrice (Nazan) qui était à l’origine de ce beau projet. Nous avons rencontré des personnes attachantes, motivées, et conscients du risque de leur pays.