mercredi, avril 24, 2024

Mot du Président

Membre depuis plus de quinze ans d’ONG de sapeurs-pompiers française, nous avons réalisé avec quelques collègues, nombre de missions humanitaires à travers le monde.

Missions d’urgence (Cyclone Mitch au Honduras en 1998, Tsunami en Indonésie en 2003, Tremblement de Terre en Haïti 2010, Typhon aux Philippine en 2013).

Missions de formation dans le domaine du secourisme (Indonésie, Pérou, Sénégal) du secours routier (Macédoine, au Bénin), de l’incendie (Turquie, Roumanie) ou sauvetage déblaiement (Turquie).

Toutes ces expériences nous ont appris connaitre le monde de l’humanitaire et de mieux appréhender ses difficultés. Nous sentir utile, en venant en aide aux populations victimes de catastrophes naturelles ou en apportant notre soutien à nos homologues à l’étranger nous anime plus que jamais
Chaque mission nous avons a fait grandir et nous a appris à relativiser sur notre quotidien, toujours une grande leçon d’humilité.

Je tiens à remercier toutes ces ONG qui nous ont fait confiance pendant toutes ces années et nous ont permis d’acquérir une certaine expérience.

En 2015, avec quelques sapeurs-pompiers, nous avons décidé de créer notre propre association, appelée « Pompiers Missions Humanitaires » basée dans l’agglomération Caennaise, dans le Calvados.

Depuis nous avons cessé d’intervenir à l’étranger pour des missions d’urgence ou de formation.

C’est grâce à vous, grâce vos dons, à votre générosité, que nous continuerons à nous lever pour venir en aide aux oubliés du monde.

Mickael Richomme