samedi, avril 20, 2024

2016 – Haïti

Début octobre 2016, l’Ouragan Matthew, classé à la catégorie 4 des ouragans, touche l’île d’Hispaniola et plus durement Haïti. Entre 500 et 1000 morts sont recensés dans ce dernier pays.

Afin de répondre à la demande d’aide internationale et de porter secours à la population Haïtienne, nous avons engagé, aux côtés d’autres associations humanitaires, une équipe de 8 personnes composée d’un chef de mission et son adjoint, 2 infirmières dont une sage-femme et 4 secouristes.

Sur place, deux partenariats importants ont été établis. Le premier avec Médecin du Monde avec qui nous avons soigné, en étroite collaboration avec le ministère de la santé Haïtien, 777 personnes dans plusieurs villages. Le second avec l’association Acted, qui était responsable de la réponse « Wash » dans le pays. Cela nous a permis de produire de l’eau potable, grâce à nos unités mobiles, pour 650 habitants de villages reculés.

Cette mission fut riche d’expériences et de rencontres, comme ce fut le cas avec le Pére Alfred qui a grandement facilité nos démarches. Elle a permis d’entretenir nos relations avec le peuple Haïtiens et de retrouver ami Cliph, connu lors du séisme de 2010, qui s’est porté volontaire pour nous accompagner lors de cette nouvelle mission.