Moins connu que pour ses missions de secours auprès de la population sinistrée mais toute aussi importante, nous avons participé à l’envoi d’un véhicule de secours routier puis dans un second temps à la formation des 13 au 20 mars 2024 d’une vingtaine de sapeurs-pompiers du Groupement National des Sapeurs-Pompiers du Bénin.
Parti par voie maritime depuis le port de Le Havre ce véhicule a transité par l’ambassade de France du Bénin puis, sera livré au siège du Groupement à Cotonou.
Cette formation adaptée à la mise en œuvre des techniques de secours routiers et à l’utilisation de ce véhicule de 10 tonnes a nécessité une attention particulière de notre équipe composée de Joël et Jean-Marc de PMH et Bernard de AAIP. Ce dernier connaît bien cette Unité militaire pour être venue à plusieurs reprises former des personnels en sauvetage aquatique.
Dans un premier temps, il a fallu identifier le mode d’engagement du véhicule, l’organisation des secours, les savoir-faire techniques de ces personnels et les moyens mis à disposition pour dispenser cette formation.
Nous pouvons dire qu’à l’issue de cette semaine de formation, les stagiaires étaient en mesure de mettre en œuvre tout le matériel du véhicule de secours routiers et d’assurer le calage et le levage d’un véhicule.
Chacun des stagiaires connaissait son rôle et sa place dans le cadre de la prise charge une ou des victimes et d’en assurer la sortie d’un véhicule accidenté.
Cette formation s’est terminée par la remise d’une attestation de formation. Pour nous, nous garderons le souvenir d’un moment de partage, d’expérience et d’adaptation.