samedi, avril 20, 2024

2020 – Liban

Le 4 août 2020, deux fortes explosions sur le port de Beyrouth provoquent l’effondrement de nombreux bâtiments. Les dégâts matériels et humains sont considérables (plus de 200 morts et 6 500 blessés, quartiers entièrement détruits).

Très vite, après concertation avec nos amis de AAIP (Aides Actions Internationales Pompiers), nous constituons une équipe. Elle sera composée de 2 médecins, 3 infirmiers, et de 4 sapeurs-pompiers.

À notre arrivée, nous découvrons un spectacle de désolation. Une grande partie du port est détruit. Devant nous se dresse un monticule de ferraille entremêlé, de voitures, de camions, de containers, et surtout ces silos à grains en partie éventrés.

Pendant une semaine, nous participerons aux opérations de recherches de nos collègues pompiers libanais décédés lors de l’explosion mais aiderons et soutiendrons également la population dans les quartiers les plus impactés.

Malgré le chaos dans cette ville meurtrie, les secours français ont bénéficié d’un accueil très chaleureux.