vendredi, avril 26, 2024

2018 – Indonésie

Le 28 septembre 2018, un séisme suivi d’un tsunami frappe l’Indonésie et la région de Sulawesi, touchant particulièrement la ville de Palu peuplée de 350000 habitants.

Une fois la demande d’aide internationale formulée par l’État indonésien, nous constituons une équipe, en collaboration avec AAIP, comprenant 1 médecin, 2 infirmières et 4 sapeurs-pompiers dont un parlant l’indonésien couramment. Nous emmenons également trois caisses de médicaments afin d’apporter et délivrer les soins nécessaires sur place.

Malheureusement une fois arrivés dans le pays nous rencontrons, comme l’ensemble des organisations internationales présentes, de nombreuses difficultés pour accéder à la zone sinistrée et ne pouvons hélas apporter l’aide pourtant réclamée quelques jours auparavant.

Nous arriverons à nous rendre sur l’île de Bornéo où nous ferons face aux refus des autorités de nous laisser poursuivre notre mission qui se stoppera à l’aéroport où devait se trouver le pont aérien. L’État Indonésien ne souhaitant plus l’aide internationale et se considérant à même de faire face à la situation, nous ne parviendrons pas à faire don des médicaments avant notre départ.

Un sentiment d’incompréhension et de frustration sera présent jusqu’au retour en France pour l’ensemble de l’équipe.

« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends » Nelson MANDELA.