samedi, avril 27, 2024

2022 – Ukraine

Au lendemain du début du conflit opposant la Russie à l’Ukraine, PMH s’est mobilisé pour venir en aide aux réfugiés Ukrainiens. Afin de s’inscrire notre action dans la durée, cette mobilisation a pris plusieurs aspects.

En effet, nous avons lancé, auprès des Normands, une grande collecte de produits de première nécessité destinée à la population qui a dû, du jour au lendemain, tout abandonner pour fuir leur logement.

Casernes, amicales, associations, établissements scolaires, entreprises, collectivités et particuliers ont été extrêmement généreux et ont fait affluer, sur les différents points de collecte, plus de 127 tonnes de matériel.

A ce stade de la mission nous avons collaboré avec une association amie, Pompiers de l’Urgence Internationale, qui avait mené une initiative similaire ayant connu le même succès, en Haute-Vienne. Nous avons coordonné alors l’envoi de l’ensemble de nos camions vers la Moldavie.

Quelques jours plus tard, 11 semi-remorques prenaient la route de Caen vers Palanca, en Moldavie, à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne.

Les camions ne sont pas partis seuls. Afin de distribuer le fruit de nos collectes, plus d’une dizaine de membres de PMH se sont relayés pendant plus de 50 jours dans ce camp de transit dans lequel évoluait nombreuses associations qui œuvraient au quotidien pour ces déplacés : ACTED, UNICEF, Médecins sans Frontières, INTERSOS…

Distribution, contacts, relations, collaboration résument une mission riche d’échanges et d’imprévus auxquels il a fallu quotidiennement s’adapter.

De retour en France, une nouvelle action allait voir le jour : le transfert d’ambulances en Moldavie et Ukraine.

La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et une entreprise privée de Montpellier ont fait dons d’ambulances à notre collectif d’ONG composé de Aides Actions Internationales Pompiers (Valence) et Pompiers de l’Urgence Internationale (Limoges). L’objectif étant d’acheminer ces véhicules vers les hôpitaux d’Ukraine. Ainsi deux missions ont déjà été menées. La première consistait à convoyer, avec AAIP et PUI, deux VSAV déjà présents en Pologne jusqu’en Moldavie. La seconde à amener 5 ambulances privées, avec PUI, à Rzeszów, à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.

Début mai, un nouveau camion, rempli de matériel médical donné par la Polyclinique du Parc de Caen, a pris la route pour l’ Ukraine .Produits de première nécessité, table d’opération, respirateur, bistouri électrique, attelles .. ont été chargés dans le camion de Gérard, entrepreneur français installé en Ukraine, rencontré lors des précédentes missions.

Sur son chemin, il a fait étape à Limoges chez l’association amie, Pompiers de l’Urgence Internationale, qui a compléter le chargement avant de repartir vers les hôpitaux ukrainiens.