06 au 14 Novembre 2024
Quatre membres de Pompiers Missions Humanitaires arrivent pour une dizaine de jours au Paraguay.
Accueillis dans la toute nouvelle caserne de San Ignacio, Misiones, Paraguay, l’équipe a retrouvé les #sapeurspompiersvolontaires de la commune qui leur ont préparé un programme pour les prochains jours .
Ce matin, visite d’une centrale hydroélectrique voisine et cet après-midi, place à la pratique
Redécouverte des matériels envoyés cet été et démonstration de l’utilisation d’un certain nombre d’entre eux puis aménagement de l’ambulance.
Cette nouvelle journée a été consacrée à la dispense de cours de secourisme (pose des attelles, relevage de victime).
Plus tard dans la matinée, l’équipe a participé à 2 interventions auprès des pompiers paraguayens, l’une pour une chute de moto et l’autre pour un malaise à domicile. L’occasion de mettre en œuvre les techniques apprissent depuis notre arrivée.
L’ après-midi a été dédiée à la démonstration et l’utilisation du lot de sauvetage (ensemble de matériels permettant d’intervenir en toute sécurité dans des endroits périlleux).
Ce week-end, nos 4 équipiers ont parcouru 2 h de route en direction de la frontière Argentine et ont rejoint la ville d’Encarnacion.
Au programme, la formation d’une cinquantaine de (femmes et hommes) venant de différentes casernes.
Chaque équipier avait son groupe et enseignait sa spécialité :
Secourisme , Lots de sauvetage, utilisation du matériel sur une tour de manœuvre et dans un puits, feux d’espaces naturels, avec la simulation de feux de végétaux, feux urbains, enseignement de la technique de lance avec passage de porte. Deux jours intenses avec des stagiaires à l’écoute et très motivés.
Journée placée sous le signe du protocole.
Nos 4 bénévoles ont été reçus par madame le maire de San Ignacio, Misiones, Paraguay qui les a conviés à rencontrer les élus de la commune lors du conseil municipal afin de notamment présenter les missions et actions de notre ONG.
Ensuite direction le dispensaire de rééducation fonctionnelle A.P.A.P.M.I. auquel nous avons fait don de béquilles, attelles , fauteuils roulants…
Puis visite de l’hôpital Distrital San Ignacio où d’autres matériels ont été donnés.
Quelle satisfaction de constater que le matériel rend de grands services aux établissements hospitaliers locaux.
L’heure de la fin de mission approche, l’occasion pour les pompiers de San Ignacio de faire une surprise à Pompiers Missions Humanitaires en nommant notre ambulance « PMH-01 ».
Nous sommes très sensibles à cette attention : MERCI A VOUS !