samedi, juillet 27, 2024

Mission Roumanie #2

Le 11 Mai 2023, une semaine de formation à Zimandu Nou

Hier, une équipe de Pompiers Missions Humanitaires, composée de 3 sapeurspompiers,

a pris la route pour Zimandu Nou en Roumanie afin de procéder à la formation de leurs homologues à l’utilisation du camion citerne incendie CCI donné par le SDIS de la Seine-Maritime.

Exerçant à Ouistreham, Pont d’Ouilly, Touques ou Lisieux, professionnels et/ou volontaires, ces sapeurs-pompiers du Calvados préparent depuis des mois cette nouvelle mission de développement envers leurs collègues roumains. De la recherche d’engin pour équiper la caserne, à la traduction des cours de formation, des heures

de démarches et de travail ont été nécessaires pour parvenir à la réalisation de cette nouvelle action en Roumanie, dans la province d’Arad. Mardi 25 avril dernier, le CCI a quitté le Calvados sur porte-char et attend dès lors l’équipe de formation du Calvados.

Depuis ce matin les sapeurs-pompiers de Zimandu Nou et Olari, commune voisine, sont à pied d’oeuvre et ont jusqu’à la fin de la semaine pour prendre en main ce camion et se familiariser avec son utilisation.

C’est sous un soleil radieux que les équipes se sont mises au travail après être allés revoir le camion livré en 2021 dans la commune d’Olari. L’occasion de retrouver avec un grand plaisir leurs amis rencontrés jadis ansi que Calin, le prêtre de la commune, à l’origine de ces missions de développement.

Pour mémoire, il avait lancé un appel sur les réseaux sociaux pour trouver un camion pour les pompiers de sa commune. Appel que Pompiers Missions Humanitaires avait entendu et qui est depuis source de belles réalisations.

Branle-bas de combat, ce mardi 25 avril 2023, dans la cour de la caserne des pompiers d’Ifs, près de Caen (Calvados). Une partie des cinquante bénévoles de l’association Pompiers Missions Humanitaires sont réunis pour le départ d’un camion-citerne tout terrain vers la caserne de sapeurs-pompiers de Zimandu-Nou en Roumanie. « Il a été donné par le Sdis76 (Service départemental d’incendie et de secours) qui a ajouté des battes à feu et des tuyaux », rappelle Mickaël Richomme, sapeurs-pompiers professionnels à Ifs et président de l’association.

« Ce camion peut contenir jusqu’à 6 000 litres d’eau et nous avons changé les embouts de vissage des tuyaux pour les adapter aux bouches d’eau du pays », précise Jérôme Barassin, pompier volontaire et bénévole. Très bien entretenu, ce camion qui a 30 ans affiche seulement 25 000 km au compteur. Le Sdis14 donne aussi 40 tenues de pompiers avec casques ainsi que 40 extracteurs et deux échelles.

« Nous allons former les pompiers »
Du 9 au 14 mai, six personnes de l’association partent à Zimandu-Nou. « Nous allons former les pompiers de cette commune ainsi que ceux de la commune d’Ollari pour leur apprendre à travailler ensemble et à mutualiser leurs moyens »
En effet, en 2020, Pompiers missions humanitaires avait déjà répondu à l’appel lancé en 2019 par un prêtre d’Ollari, située à 20 km de Zimandu-Nou : « Leur camion allemand n’était plus en état. Nous étions allés les rencontrer pour voir quel était le meilleur véhicule adapté à leurs besoins. Puis nous avions acheminé un fourgon pompe-tonne donné par
Amfreville (Calvados) et destiné aux incendies urbains. »
Dans les grandes villes de Roumanie, les pompiers sont des militaires et dépendent de l’État. « Mais dans les petites communes, c’est le maire qui doit prendre en charge tout ce qui concerne les incendies. » Avec souvent, peu de moyens financiers. Vers 10 h 15, le camion-citerne a été chargé sur un porte-char roumain et le chauffeur devra parcourir 2 200 km pour l’acheminer.