lundi, avril 29, 2024

2021 – Haïti

Le samedi 14 aout 2021 à 8h29 heure locale, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,21 sur l’échelle de Richter frappe une nouvelle fois le peuple Haïtien.

Il est localisé dans le sud Ouest du pays dans le département des Nippes.

Le bilan est lourd. 2 246 personnes décédées, 12 763 blessées, 329 portées disparues et des milliers de maisons détruites ou endommagées.

Pour la première fois, un collectif d’ONG de sapeurs-pompiers français est créé. Il est composé de PUI (Pompiers de l’Urgence Internationale), AAIP (Aides Actons Internationales Pompiers) et de notre association PMH (Pompiers Missions Humanitaires).

Dés le mercredi 18 août une première équipe d’évaluation se rend sur place et décide, en collaboration avec la protection civile haïtienne, de se déployer sur la commune de Dory à proximité des Cayes. Elle sera rejoint très rapidement par une seconde équipe composée de médecins, infirmiers, sapeurs-pompiers et de l’ensemble du matériel (tentes, médicaments, unités de potabilisation, drone). L’équipe restera plus de 15 jours sur place et interviendra au plus près de la catastrophe sur 3 communes (Dory, Robas et Ménard), où aucune autre ONG n’était encore intervenue.

Pendant ces 2 semaines passées sur le sol Haïtien, plus de 10 m3 d’eau potable ont été distribués à la population et près de 1000 consultations ont été effectuées dans les différents dispensaires. L’intervention la plus marquante restera l’accouchement difficile d’une jeune femme dont le bébé se présentait en siège et la réanimation du nouveau-né en arrêt cardio respiratoire. L’enfant et la maman sont repartis comme ils sont arrivé : en mobylette.