lundi, avril 29, 2024

2020 – Roumanie

En avril 2019, nous avons reçu une vidéo d’un prêtre roumain francophone demandant de l’aide pour obtenir un nouveau véhicule d’incendie pour la caserne de la commune d’Olari. Notre association à tout de suite répondu à cet appel qui rentrait dans le cadre de nos missions.
Après la période sanitaire compliquée, nous avons pu engager 5 membres de l’association pour une mission d’évaluation de 4 jours à l’automne 2020 afin d’apprécier les besoins sur place.
Son objectif était dans un premier temps d’établir des relations avec le maire, le prêtre ainsi que le chef de centre de la caserne des pompiers, mais également de faire une étude de risques dans la commune d’Olari afin de livrer un véhicule le plus adapté.

Nous avons été très bien accueillis. Le projet a été très apprécié par les différents interlocuteurs roumains que nous avons rencontrés. Les pompiers volontaires d’Olari sont très motivés et en attente de formation. Trois habitants du village parlent couramment le français et seront disponibles pour la traduction lors de notre prochaine mission.

Le véhicule le mieux adapté aux risques est un Fourgon Pompe Tonne (FPT) d’une contenance de 3000 litres. La formation qui devra être dispensée doit être basée sur la conduite de cet engin, la manipulation de la pompe, l’établissement de tuyaux et l’utilisation des lances.