samedi, avril 27, 2024

Séisme en Turquie

Le 16-02-2023

Les équipes de Pompiers Missions Humanitaires et Aides Actions Internationales Pompiers sont rentrées hier.

Récit de leur mission dans la presse, merci aux rédactions et journalistes qui suivent fidèlement nos actions

🔗 France 3 Normandie
Les pompiers du Calvados sont rentrés de Turquie après une semaine au coeur des décombres du séisme (francetvinfo.fr)

🔗 Tendance Ouest
Séisme en Turquie. Les pompiers du Calvados sont rentrés, ils racontent (tendanceouest.com)

🔗 Liberté le Bonhomme Libre Séisme en Turquie : les pompiers de Caen de retour après une semaine de mission | Liberté Caen (actu.fr)

🔗 Ouest-France Caen
VIDÉO. Retour de mission en Turquie pour des pompiers bénévoles du Calvados (ouest-france.fr)

🔗 France Inter (journal du 15 février)

Le journal de 18h : podcast et émission en replay | France Inter (radiofrance.fr)

France bleu normandie Chaunu Emmanuel

PMH et AAIP déploient une équipe

Lundi 6 février 2023, deux séismes sont survenus en Turquie, à 60 km de la frontière avec la Syrie, faisant de nombreuses victimes et beaucoup de blessés. Une équipe de Pompiers Missions Humanitaires et Aides Actions Internationales Pompiers s’est envolée vers la Turquie pour venir en aide aux secouristes et porter secours à la population.

A la suite ce tremblement de terre, le ministre de l’intérieur Turc a sollicité l’aide internationale. A partir de ce moment les deux ONG ont réalisé les démarches officielles auprès des institutions du pays et se sont organisées pour monter une équipe de 9 secouristes (5 PMH et 4 AAIP). Ce collectif est constitué de sapeurs-pompiers, médecins, infirmiers, secouristes qui se préparent à partir sous 48 heures pour une durée d’environ 10 jours (du 8 au 17 février).

Sur place, l’équipe se mettra à disposition des secouristes Turcs pour intervenir dans les zones sinistrées. Sa mission sera l’aide aux victimes. Pour cela elle se déplacera avec du matériel médical, 350 kg de médicaments, des tentes, des unités de potabilisation de l’eau, du matériel d’éclairage, des drones, etc.

Une collaboration pour un aide plus pertinente

PMH (Calvados) et AAIP (Haute-Loire) collaborent de nouveau pour cette mission afin de mettre en commun leurs moyens humains et matériels et agir plus efficacement pour apporter leur aide au pays sinistré.

10-02-2023

Cette journée fût consacrée aux recherches malheureusement en vain. L’équipe s’est rendue ensuite tant bien que de mal à la cellule de crise. Les routes sont difficilement praticables, tout prend du temps.

09-02-2023

L’équipe de PMH et AAIP, composée de médecins, infirmiers et sapeurs pompiers, est arrivée sur site ce matin à Hatay.

Depuis l’équipe s’est divisée en deux, l’une soigne les blessés, poste médical avancé créé, et l’autre recherche les victimes.

Une victime a été sortie des décombres ce matin mais est décédée et cet après midi.

Après 6h de travail acharné, ils ont sorti un jeune de 20 ans d’un immeuble effondré.

09-02-2023 : SWEET FM : INTERVIEW DE RAPHAEL MEMBRE DE L’ASSOCIATION